FAQ

Si vous avez des questions, contactez-nous :

DIVERS

Pourquoi les appareils audio ne sont pas recommandés dans vos programmes?

Pour votre sécurité toutes les appareils audios sont interdits pendant que vous randonnez. Ainsi vous êtes 100% disponible pour entendre les consignes et les messages d’avertissement de la part de notre équipe. C’est aussi plus facile d’entendre un véhicule arrivant sur vous lorsque vous devez marcher sur le bas-côté de la route.
Pathfinder Challenge fournit des téléphones portables à chaque équipe. Et aussi des émetteurs-récepteurs lorsque cela est nécessaire (ex.: programmes « Repoussez les limites », « Élèves à Haut Potentiel »).

Est-ce que cela veut dire que je dois marcher en silence?

Le silence c’est super! Vous aurez plein de temps au bivouac ou bien à la pause déjeuner pour bavarder avec vos camarades. Lorsque vous marchez, vous pensez. Votre esprit marche avec votre corps. Vous avez plein de temps pour du monologue intérieur. Vous êtes conscient de vos émotions et de vos pensées. C’est un rare moment de liberté, votre esprit voyage et vous observez. Marcher fait suffisamment de bruits mais si vous faites attention à votre façon de faire lorsque vous randonnez, alors vous pourrez vous accorder l’opportunité de surprendre la faune (chamois, biche, bouquetin, marmotte, sanglier, etc)

Pourquoi dois-je commencer de bonne heure le matin?

Les conditions météorologiques changent vite en région montagneuse. Les cellules orageuses se construisent habituellement en milieu d’après-midi même si vous commencez votre journée sous un super ciel bleu. Un dépression peut couvrir ce super ciel bleu très rapidement et rendre votre randonnée extrêmement difficile. C’est la raison principale pour laquelle être un lève-tôt est préférable. De plus, cela vous permet d’atteindre votre destination journalière avant l’obscurité et d’avoir plein de temps pour vous installer pour la nuit. Et de vous organiser pour la journée prochaine, prendre un bon repas avec vos camarades, noter les événements et les pensées du jour dans votre carnet de route. Un départ tard en matinée signifie que vous aurez peut-être à marcher sous le soleil et ce n’est pas drôle…

PATHFINDER CHALLENGE

DISCLAIMER: Pathfinder Challenge et YouTube

Les vidéos postées sur YouTube et ayant pour titre « Pathfinder Challenge » ne nous appartiennent pas. Elles ne concernent aucun de programmes et sont la propriété de personnes n’ayant aucun lien avec nous. Les vidéos officielles des programmes Pathfinder Challenge sont disponibles uniquement sur notre page Facebook.

Qu’est-ce que j’apprends réellement en participant aux Programmes Pathfinder Challenge?

Vous apprendrez beaucoup sur vous-même et sur la façon dont vous interagissez avec les autres. Vous apprendrez aussi à gérer tous les aspects de vos randonnées (sécurité, nourriture, eau, préparation d’itinéraires, prise de décision, travail d’équipe, nouvelles compétences, etc…). Plus que tout, que vous êtes capable de bien faire et même d’aller au-delà de vos limites personnelles connues et de vous amusez aussi. Avec cette nouvelle compréhension de vous-même vous découvrez votre capacité à élargir vos frontières.

 

 

PERFORMANCE

En quoi consistent vos programmes pour les Élèves à Hauts Potentiels?

Nos programmes pour les élèves à hauts potentiels offrent à chaque participant de :

  • découvrir son mode fonctionnement ainsi que son profil
  • d’élaborer des stratégies d’apprentissages pour atteindre ses objectifs
  • assimiler par la pratique des outils simples de gestion du stress lié :
    • au déficit d’attention
    • l’hyperactivité
    • la mauvaise estime de soi
    • l’hypersensibilité
    • la confusion
    • la frustration

Ces programmes contribuent à donner du sens à l’apprentissage à partir d’un projet défini à l’avance ou non. Ces projets sont essentiellement basés sur les activités sportives en montagne ou/et en milieu aquatique. Ils visent à :

  • dépasser l’échec afin que celui qui échoue puisse se réapproprier l’activité
  • faire des efforts
  • réfléchir
  • entrer dans un processus d’apprentissage
  • gérer son stress

C’est par une stimulation adéquate que nous proposons une aide dynamique permettant une meilleure organisation du travail où chacun trouvera sa place en dépassant ses propres difficultés.

Que se passe-t-il si j’ai une piètre estime de moi et que cela me fasse peur d’être mis au défi en participant à vos programmes?

« Les yeux de la honte » n’ont pas de place au sein de Pathfinder Challenge. Ce regard n’est pas le nôtre. Nous vous prenons là où vous en êtes avec toutes vos compétences et connaissances disponibles. Et plus que tout: vos potentiels, ceux que vous en voyez pas encore. Alors, au début, nous occupons pour vous  l’espace nécessaire qui vous est nécessaire pour accomplir ce qui semble irréalisable. Et pas à pas, vous allez occuper tout cet espace qui vous appartient, pour vous exprimer, pour utiliser tout vos potentiels parce que vous le valez réellement. Parce que vous êtes unique.

Ais-je besoin d’être parfait dans le but de réussir correctement?

Pathfinder Challenge ne stigmatise pas les erreurs. Vous avez le droit d’être dans l’erreur. De plus, la perfection est un leurre. C’est une mentalité qui vous mène à être constamment critique envers vous-même. C’est un énorme inconvénient créant des croyances négatives et/ou des pensées limitantes. Ainsi vous envoyez constamment à vous-même le message inconscient que « vous ne méritez pas ». Si vous n’êtes pas prêt à faire des erreurs vous n’arriverez jamais à quelque chose d’innovant. Ne vous coupez pas de toutes opportunités précieuses pour apprendre comment interagir avec le monde qui vous entoure.

Et s’il y a une plus grande quantité de « moins » que de « plus » dans ma vie. Et que cela m’empêche d’avancer.

 Il y a toujours un cadeau lorsque que vous surmontez un défi personnel. Vous gagnez en puissance. Maintenant en ce qui concerne les « moins », pouvez-vous considérer la chose suivante ? Tout « moins » est la moitié d’un « plus » qui attend la touche verticale de la conscience. D’un certain point de vue, vous avez un désavantage mais la conscience que vous pouvez ajouter à cela est une vision plus grande qui vous aide à le maitriser.

Dans vos pages sur « Mike Horn Expéditions », « Élèves à Haut Potentiel » et les « FAQ », vous parlez de « potentiels ». que vouez-vous dire?

Bien, imaginez que vous teniez une graine dans la paume de votre main. Que voyez-vous? Qu’est-ce qui est visible et qu’est-ce qui ne l’est pas? La graine visible contient déjà la plante de manière invisible… C’est vos potentiels! Ils sont là, mais vous ne pouvez pas encore les voir. Vous êtes comme une graine dont la levée de dormance n’a pas été réalisée. Et tout comme la graine, votre dormance (vos potentiels) peut être levée à condition que nous créions les situations propices (nos programmes) pour l’encourager et la soutenir tout le temps que vous passez avec nous. Ensuite c’est à vous de jouer, explorer ces nouveaux aspects de vous-même.

ÉQUIPEMENT

Quels types d’équipements et de vêtements dois-je prendre avec moi pour vos programmes?

Les équipements spécifiques tel que casque, harnais, gilet de sauvetage, etc… sont fournis par nos prestataires. Pour ce qui est de vos vêtements, nous fournissons une liste de vêtements conseillés.

Comment faire si je ne trouve pas tout ce que vous conseillez?

Nous avons la possibilité de commander pour vous du matériel tel que tente, sac de couchage, popote, etc… chez des fournisseurs auprès de qui nous disposons de tarifs préférentiels.

CONDITION PHYSIQUE

Quelle doit être ma condition physique pour participer à vos programmes?

Plus vous êtes préparer physiquement mieux s’est. Sur les quatre dernières année et contre toute attente, nous avons eu des élèves avec une condition médiocre qui ont réussis à aller jusqu’à la ligne d’arrivée.

Est-ce difficile d’aller jusqu’au bout de vos programmes?

Oui çà l’est parfois. Il y a des larmes et vous douterez de vous-mêmes de temps à autre. Mais il y aussi des sourires, des rires, du divertissement et à la fin une formidable euphorie que seule l’aventure peut offrir.

Est-ce que des élèves échouent?

Oui, cela est arrivé que des élèves aient échoué. Non pas à cause de leur aptitude physique ou mentale à réussir. Mais parce qu’ils n’ont pas respecté les Règles de sécurité et les procédures de Pathfinder Challenge. Ceci les mettant dans des situations potentiellement dangereuses et pouvant aussi mettre en jeu les vies de notre équipe de secours.

SÉCURITÉ

Sécurité

Notre préoccupation première. Nous accordons 100% de notre attention à cet aspect. Et nous l’abordons de façon très simple. Tous les hébergements, les moyens de transports et activités sont prévues comme s’ils l’étaient pour notre propre famille. Et si nous constatons qu’il n’est pas sécuritaire d’emmener nos familles là où vous êtes supposés aller, alors nous ne vous y emmènerons pas!

Qu’en est-il de ma sécurité lorsque je randonne en montagne?

Tout nos intervenants sont titulaires d’un brevet de premiers secours et sont en contact avec notre Directeur des Opérations. Quand vous êtes « en pleine nature » nos équipiers ne sont guère loin de vous. Vous ne les voyez peut-être pas. Ils peuvent subitement sortir de nulle part sans préavis mais ils sont là, faisant attention à vous afin que tout se déroule sans encombre, même si vous ne pouvez les voir.

Et qu’en est-il de ma sécurité personnelle lorsque je suis à l’étranger lors d’un programme Pathfinder Challenge?

Christian Fimiak, notre Directeur des Opérations, a passé plus de 20 ans à travailler en tant qu’opérateur de sécurité en différentes partie du globe. Son expertise englobe différents aspects de ce que le terme « sécurité personnel » peut signifier. Pour chaque endroit et programme, Pathfinder Challenge réalise une évaluation des risques et des procédures. En plus de cela, tous les itinéraires de randonnées, les zones de bivouac sont contrôlés tous les ans. Pathfinder Challenge dispose aussi d’une cellule de crise qui peut être active à n’importe quel moment, n’importe où il y a une demande à prendre en charge de la façon la plus appropriée lorsque la situation se présente.

La montagne est-elle dangereuse l’hiver?

Il est évident pour nous de rester dans la zone de sécurité quelle que soit la saison lorsque que nous randonnons en montagne. L’hiver diffère de l’été à cause de la neige, du risque d’avalanches et aussi du froid. Néanmoins, nous avons beaucoup de plaisir dans la « Grande Immensité Blanche ». Nos itinéraires de randonnées sont tracés pour éviter tous couloirs d’avalanches et/ou zones dangereuses. Planifier un voyage en conditions hivernales est assez différent. Les élèves sont surpris lorsqu’ils reviennent après un séjour d’été parce qu’ils doivent complètement réévaluer leurs besoins (matériel, alimentation, préparation d’itinéraire, etc).

Ma sécurité pendant les sessions de surf.

Votre sécurité est assurée par la présence de votre moniteur de surf. Ainsi que par celles des Maîtres Nageurs Sauveteurs en charge de la surveillance du secteur où se déroulent vos cours.