PATHFINDER CHALLENGE

We are proud to unveil our website and launch our Outdoor Education programmes and a new style of company that is a home for the adventurer.

The Clan at Pathfinder Challenge hopes that all participants will have, besides bringing back home some trail dust and blisters, the glint in their eye of the never dying flame of the explorer. 

In a sort of way, this look in your eyes is our award. And we are taking the opportunity of this website page to express our gratitude to you for helping us, through your smiles, laughs, looks, tears and personal goals in keeping this inspirational flame alive year after year. Our Outdoor Education tailor-made programmes came from our own dreams and our own desires. They are the fruits of a deep reflexion to make them available for the many.

Pathfinder Challenge is an invitation to discovery and to remember all scents, views, emotions, knowledge and experience learnt and shared. Pathfinder Challenge is an opened door on the beauty of the world. About being aware of nature and the world, living in the present, making everything out of each day, and starting your day in a good mood. And to find your own strategy to maintain this state of mind.

Pathfinder Challenge is a French based operated company, located in the Alps, nearby Geneva International Airport. We offer a wide range of outdoor activities and Outdoor Education programmes for students. We are operating in Cambodia, France, Ladakh, Madagascar, Spain, Sultanate of Oman and Switzerland.

OUR VALUES

DIFFERENCES & SINGULARITIES

They make us grow. They give us the opportunity to see the world from different angles and find that we all have a lot in common despite our differences. Differences help us to expand our limited visions of the world. And beyond these, it is a matter of singularity instead.

HAPPINESS

We really enjoy what we do and share with you when you participate to our programmes. For us it is a nurturing process going both ways and it encourages all of us to enjoy life every day.We aim to collaborate with happy people as much as we can. Happiness is contagious and allows to look at the world from a different perspective, if not a different reality.

The happiness of your life depends upon the quality of your thoughts.

Marcus Aurelius

ENVIRONMENT

Impact of human activities are heavy on the environment. Nowadays, there is not a single day without some breaking news about our harmful habits towards Nature. Consciousness is rising about that fact. Even hiking could be a real threat to native species (animals, plants, etc). That is the reason why Pathfinder Challenge subscribes to the concept of No Trace Behind. We pay attention to food waste, food packaging and alterations to the surrounding environment. Our No Trace Behind concept and policy will help all students to integrate this idea in their journey as second nature.

MENTOR

Mentoring is fun. It really is. Being able of inspiring someone and stimulating him/her to find the tools for his/personal growth is precious. This is a delicate stage. This is like learning to fly for a young bird leaving its nest for the first time. This is an empowering journey for the student as much as for the mentor.

“Mentoring is a brain to pick, an ear to listen, and a push in the right direction.”

John Crosby

SAFETY

Always first! Safety is our n°1 concern, we pay 100% attention to this aspect. And we keep it very simple, all accommodations, itineraries, means of transport and activities are planned as if it was for our own families. If we assess that it is not safe bringing our families where you are supposed to go, well we do not bring you overthere!

PROGRAMMES

They allow everyone whatever their background to develop and learn. They challenge you for a life changing experience. All Pathfinder-Challenge’s staff will assist you in any reasonable way to reach your goal. We are 100% committed to your success through our passions for our jobs and to get you out from the commotions of a civilization overtaken by technologies and an abusive industrialisation.

CHILD PROTECTION

Pathfinder Challenge’s staff complete a criminal record check run in-line with our Child Protection Policy. We will listen to your concerns and work with you on an individual basis to provide a secure and supportive environment.

OUTDOOR EDUCATION

This type of education is fundamental for the development of everyone. It favors the learning through experience. And being “into the wild” is an experience where you learn that you cannot cheat Nature. It is a school of life.

Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn

Benjamin Franklin

CREATIVITY

“Creativity is a step-on from imagination, your dreams. Because you can be imaginative all day long and do anything about your thoughts.”*Pathfinder Challenge assists you to get into actions. Creativity is the action status of your thoughts and words. It is an applied imagination. And this imagination is an unlimited power of creativity.

*Sir Ken Robinson

THE RIGHT TO BE WRONG

Pathfinder Challenge does not stigmatize mistakes. You have the right of being wrong. Besides, perfection is a decoy. It is a mind set leading you to be constantly critical about yourself. It is a big downside creating negative beliefs and/or limiting thoughts about your ability to perform and create. Therefore you are constantly sending to yourself the unconscious message that “you do not deserve”. If you are not prepared to be wrong you will never come with anything original. So don’t cut yourself off from any valuable opportunity to learn how to interact with the world around you.

OUR TEAM

The instructors at Pathfinder Challenge have gathered a lot of knowledge in a wide spectrum of activities over many years. We aim to pass on this knowledge to you in order to assist you to learn from your mistakes while participating on our programmes and to not repeat mistakes. Therefore we combine knowledge, know-how and experience while learning from you as well. This interaction is for us the best synergy to expand!

All Pathfinder Challenge’s Staff and service providers hold credentials in their field (Sport Instructor certification, Self-development certification)

Teamwork is essential for us as we deal with a lot of details and a lot of people in planning your journey with Pathfinder Challenge. As a team, we know each other’s performances and work in accordance with each others strengths and weaknesses. Among our team, communication is one essential key.

Christian Fimiak – Operations Director

He is in charge of risk assessment, Logistic and Support, Health and Safety, and Self-Development Programmes. Christian holds a Hiking certificate issued by the FFRP

Christian also holds a certificate as a Somato-psychoeducator for self-development training and programmes. He, as a EFT practitioner, teaches sport performances, stress and trauma management. He also works with special needs children.

Fabrice Czarnecki – Medical Director

Fabrice is licensed as a physician in France and in the USA, well-versed in emergency procedures as well as a consultant for Law Enforcement Agencies in the States for Tactical Medicine. Over satellite link, Fabrice provides medical advices to our Emergency Medical Technician while we are abroad with students and staff for any situation that requires medical approval.

And our seasonal Team Members, all certified as Sport Instructors in their field.

PATHFINDER CHALLENGE

Nous avons le plaisir de vos présenter notre site et nos programmes sportifs d’enseignement en plein air (Outdoor Education).

Le Clan de Pathfinder Challenge espère que tous les participants auront, en plus de ramener chez eux la poussière des sentiers et des ampoules aux pieds, cet éclat dans leur regard de l’immortelle  flamme des explorateurs.

D’une certaine façon, cet éclat dans vos yeux est notre récompense. Et nous prenons l’opportunité de ce site pour vous exprimer à tous notre gratitude à nous aider, au travers de vos sourires, vos  rires, vos regards, vos larmes et vos objectifs personnels, à garder cette flamme inspiratrice bien vivante année après année. Nos programmes Outdoor Education sur-mesure viennent de nos rêves, de nos désirs et de nos expériences. Ils sont le fruit d’une réflexion profonde afin de rendre l’expérience possible au plus grand nombre.

Pathfinder Challenge est une invitation à la découverte de soi et au souvenir de toutes les senteurs, les vues, les émotions, les connaissances et les expériences apprises et partagées. Pathfinder Challenge est une porte ouverte sur la beauté du monde. Vivre dans le moment présent au travers des prises de conscience qu’offre la Nature et le monde. Tirer le meilleur de chaque jour et définir des stratégies personnelles pour maintenir cet état d’esprit.

Pathfinder Challenge est basé en France, dans les Alpes, à proximité de l’aéroport de Genève. Nous offrons une large variété d’activités de plein air ainsi que des programmes pour l’enseignement de plein air (Outdoor Education) pour les étudiants. Nous intervenons en Espagne, en France, en Suisse, au Sultanat d’Oman, au Cambodge, au Ladakh et à Madagascar.

NOS VALEURS

LES DIFFÉRENCES ET LA SINGULARITÉ

Ce sont elles qui nous font grandir. Elles nous donnent l’opportunité de voir le monde sous un autre angle et de découvrir que nous avons tous de nombreux points en commun malgré nos différences. Et au-delà de celles-ci, il s’agit plutôt de la singularité de chacun. Ce sont elles qui nous font grandir. Elles nous donnent l’opportunité de voir le monde sous un autre angle et de découvrir que nous avons tous de nombreux points en commun malgré nos différences. Et au-delà de celles-ci, il s’agit plutôt de la singularité de chacun.

BONHEUR

Nous aimons vraiment ce que nous faisons et ce que nous partageons avec vous lorsque vous participez à nos programmes. Pour nous il s’agit d’un processus nourrissant qui va dans les deux sens et nous encourage tous à apprécier la vie de tous les jours.
Nous visons à collaborer avec des personnes joyeuses autant que nous le pouvons. Le bonheur est contagieux et permet de regarder le monde sous une perspective différente, si ce n’est une réalité différente.

« Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées »
Marc Aurèle

L’ENVIRONNEMENT

L’impact des activités humaines sont lourdes sur l’environnement. Aujourd’hui, il n’y a pas un jour sans que l’actualité ne fasse pas d’un désastre écologique causé par nos modes de vie. Même si les prises de conscience se font d’une certaine manière, elles sont pour le moment peu suivies d’effets durables et concrets. Même le simple fait de randonner peu avoir des effets dévastateurs sur la faune et la flore locales. Nous faisons attention aux déchets alimentaires, aux emballages ainsi qu’à toutes altérations environnementales évitables. Notre module No Trace Behind a été élaboré dans ce sens.

MENTORAT

Le mentorat s’est amusant. Réellement. Être capable d’inspirer quelqu’un et de le stimuler pour qu’il/elle trouve les outils pour son développement personnel est précieux. C’est une étape délicate. C’est comme apprendre à voler pour un jeune oiseau quittant son nid pour la première fois. C’est une aventure de responsabilisation tant pour l’élève que pour le mentor.

« Le mentorat s’est un cerveau à questionner, une oreille attentive et un coup de pouce dans la bonne direction »
John Crosby

VOTRE SÉCURITÉ

Notre priorité numéro 1. Nous accordons 100% de notre attention à cet aspect. Et nous l’abordons de façon très simple. Tous les hébergements, les moyens de transports et activités sont prévues comme s’ils l’étaient pour notre propre famille. Et si nous constatons qu’il n’est pas sécuritaire d’emmener nos familles là où vous êtes supposés aller, alors nous ne vous y emmènerons pas!

PROGRAMMES

Ils permettent à chacun de pouvoir se développer et d’apprendre, quel que soit ses antécédents. Ces défis sont des bases fondatrices de vie. Tout le personnel de Pathfinder Challenge vous assistera de toutes les manières possibles et raisonnables pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Nous sommes 100% impliquer dans votre succès au travers de la passion de nos métiers et vous faire sortir des sentiers battus d’un monde industrialisé, submergé par la technologie. Et redonner du sens aux mots altruisme, empathie, solidarité, fraternité.

PARTAGE DE CONNAISSANCES

Les intervenants de Pathfinder Challenge disposent de multiples connaissances dans un large éventail d’activités. Nous aspirons à vous les transmettre en vous aidant à apprendre de vos erreurs pendant votre participation à nos programmes et de ne pas les répéter. Ainsi nous combinons connaissances et expériences tout en apprenant de vous aussi. La meilleure synergie pour se développer.

PROTECTION DE L’ENFANT

Le personnel de Pathfinder Challenge est soumis à une vérification des antécédents judiciaires. Nous restons à l’écoute de vos demandes et coopérerons avec vous de façons personnalisées pour vous fournir un environnement sécurisé et attentionné.

L’ENSEIGNEMENT DE PLEIN AIR / OUTDOOR EDUCATION

Cette forme d’enseignement est fondamentale pour le développement de toutes personnes. Plus connues sous le nom de « Outdoor Education », ces activités sont beaucoup plus présentes dans le cursus des élèves Anglo-saxons. Cela favorise l’apprentissage par l’expérience.  Au contact de la Nature vous ne pouvez pas tricher. C’est une école de vie.

« Dis-moi et j’oublierai, apprend-moi et je pourrai m’en souvenir, implique-moi et j’apprendrai« 
Benjamin Franklin

CRÉATIVITÉ

« La créativité est une étape de votre imagination, vos rêves. Parce que vous pouvez être imaginatif tout au long de la journée et ne rien faire de tout cela. »* Pathfinder Challenge vous aidera à entrer dans l’action. La créativité est le passage à l’action de vos pensées et paroles. C’est une imagination appliquée. Et cette imagination est un pouvoir illimité de créativité.
*Sir Ken Robinson

LE DROIT À L’ERREUR

Pathfinder Challenge ne stigmatize par les erreurs. Vous avez le droit de vous tromper. De plus, la perfection est un leurre. C’est une vue de l’esprit qui vous mènera constamment à votre critique personnelle. C’est un inconvénient majeur, créateur de croyances négatives et de pensées limitantes sur votre capacité à créer et à accomplir. De sorte que vous envoyez constamment le message inconscient que « vous ne méritez pas ». Si vous n’êtes pas prêt à faire des erreurs vous n’innoverez pas dans votre vie. Ne vous coupez pas de toutes les précieuses opportunités d’apprendre comment vous pouvez interagir avec le monde qui vous entoure. Plus d’information

NOTRE ÉQUIPE

Les intervenants de Pathfinder Challenge disposent de multiples connaissances dans un large éventail d’activités. Nous aspirons à vous les transmettre en vous aidant à apprendre de vos erreurs pendant votre participation à nos programmes et à ne pas les répéter. Ainsi nous combinons connaissances, savoir-faire et expérimentations sur le terrain, tout en apprenant aussi de vous. Cette interaction est pour nous une excellente synergie pour se développer.

Tous les intervenants pour Pathfinder Challenge disposent des accréditations nécessaires dans leur domaine (Brevet d’État d’Éducateur Sportif, Développement Personnel).

Le travail d’équipe est essentiel tant nous avons de détails à prendre en considération dans la préparation de votre venue. En tant qu’équipe nous connaissons les capacités de chacun et nous travaillons en accord avec les points forts et points faibles de chacun. Parmi notre équipe, la communication est un élément essentiel.

Christian Fimiak – Directeur des Opérations


Il a la responsabilité de l’évaluation des risques, de la logistique, de la sûreté et de la sécurité ainsi que de la conception et de la réalisation des programmes. Christian est titulaire du brevet fédéral d’Animateur de Randonnée Pédestre délivré par la FFRP, ainsi que d’un D.U. de Somato-psychopédagogie. En tant que praticien en EFT, il enseigne les performances sportives, la gestion du stress et des traumatismes. Il travaille auprès d’enfants à besoins particuliers.

Fabrice Czarnecki – Directeur Médical

Fabrice est titulaire d’un doctorat de Médecine tant en France qu’aux USA. Rompu à la médecine d’urgence, il est à ce titre consultant pour les forces de l’ordre aux États-Unis. Par l’intermédiaire de communications satellitaires, Fabrice conseille notre infirmier urgentiste lorsque nos séjours se déroulent à l’étranger.

Et tout nos moniteurs saisonniers pour le sport (Brevetés d’État).