MADAGASCAR 2013-2016
46 jours d’aventures passionnantes, dont 21 jours à Madagascar
« ÊTRE UN ÉCLAIREUR POUR LA NATURE » est un programme éducatif sur les enjeux environnementaux et les technologies applicables dans le cadre d’un développement durable. Chaque participant(e) est sélectionné(e) à partir d’un projet écologique personnel (santé, éducation, agriculture, eau, forêt, architecture, urbanisme, etc…), ou bien parce qu’il/elle est déjà acteur d’un projet de préservation de l’environnement.
Tous les participants sélectionnés pour ce programme sont entièrement pris en charge pendant toute la durée de la formation et de l’expédition.
Toutes les formations sont dispensées par des professionnels des domaines concernés.
À travers un engagement physique et intellectuel, en immersion sur le terrain à Madagascar, les participants mettront en oeuvre les techniques et les savoir-faire appris au cours de différents ateliers de formation qui auront lieu en France.
Public :
Phase Formation (France – Savoie, 25 jours) :
- Préparation physique
- Théorie et pratique de la randonnée en autonomie complète : lecture de carte, boussole, équipements, gestion de l’effort, etc
- Ateliers théories et pratiques : compostage, toilettes sèches, fours solaires, biogas, microbiologie des sols, phyto-épuration, gouvernance participative, biomimétisme, éco-construction, etc…
- Dynamique du travail en équipe
Phase Expédition (Madagascar, 21 jours) :
- L’eau : phyto-épuration et adduction d’eau
- La forêt : impact de la sur-exploitation forestière, érosion des sols, reforestation
- L’agriculture : riziculture, agriculture paysanne
- La santé : construction de postes de lavage de mains dans école et dispensaire
- Déplacement à pied, en vélo, en radeau
- Partage des connaissances avec leurs pairs malgaches
À l’issue de l’expédition, un suivi sera mis en place avec chaque participant, pour l’accompagner dans la finalisation de son projet.
Ce programme veut favoriser le développement des potentiels créateurs chez les participants pour les amener à définir des stratégies de développement durable dans leur projet personnel. Mais aussi de communiquer efficacement sur ce thème et de les encourager à porter ce projet jusqu’au bout.
Il s’agit de devenir un « éclaireur » dans le domaine des possibilités alliant technologies et préservation de l’environnement.
Cette expédition sera documentée par le tournage d’un film documentaire et la création d’un carnet de voyage.
FILM DOCUMENTAIRE, MUSIQUE & CARNET DE VOYAGE
LE FILM
La raison d’être de ce film est notamment de montrer l’ouverture sur les potentiels que tout un chacun dispose en lui lorsqu’il prend le temps de les percevoir, de les atteindre et de s’en saisir. Elle apporte une solution qui se donne au travers d’expériences et de mises en situations qui sortent du cadre habituel du quotidien, où la recherche du « pourquoi » est abandonnée au profit du « comment ». Autrement dit, l’abandon d’une certaine forme du passé pour faire aimer le futur à partir du présent. Dans le cadre du film, il s’agit alors d’une nouvelle rencontre qui commence d’abord avec soi pour s’étendre aux autres et à l’environnement. Le film montrera les enjeux du projet « Être un éclaireur pour la nature », en suivant pas à pas, tout d’abord en France, un groupe de onze jeunes dont un à en situation de handicap. Il s’agira de saisir toutes les interactions qui se jouent sur le plan individuel et sur le plan collectif dans l’atteinte d’un but commun. Comment malgré le handicap et les enjeux, les singularités de chacun/chacune une fois mises en commun servent à édifier le groupe et l’individu. La jeunesse est synonyme d’engagement, de créativité et de solidarité. Au contact de la nature cette jeunesse reste perfectible. L’outil socio-éducatif qu’est le sport est un support indéniable contribuant au fondement d’une identité équilibrée, en phase avec un devenir d’adulte confiant.
« Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est faire un film sur la jeunesse et la transmission. Les jeunes personnages de ce film ont des projets de vie, une vision de l’avenir, l’envie de changer le monde. La caméra tentera de saisir cette belle énergie sur le terrain, dans ses efforts, ses difficultés, et ses réussites. Des jeunes venus d’horizons différents apprennent ensemble différentes approches venant compléter, renforcer leurs connaissances en matière l’environnement. Dans un échange intergénérationnel où apprentissages et actions se combinent efficacement, ils deviennent porte-paroles d’une cause à enjeux planétaires en élaborant des réponses adaptées aux situations rencontrées. Devenu Éclaireurs, ils perpétuent la transmission du savoir-vivre ensemble, du respect, du partage des connaissances et de l’engagement dans une cause commune. Ce film cherchera à éveiller les consciences et susciter chez les spectateurs un engagement fort envers les problématiques environnementales de notre époque. Ce film invite aussi à poser un regard singulier sur ce qu’est le handicap. Afin que peut-être, les spectateurs puissent concevoir que ce dernier n’est pas forcément là où on le pense » Vanessa Tubiana – réalisatrice du film.
LA MUSIQUE DU FILM
Rajery est un auteur-compositeur-interprète incontournable de la scène musicale malgache et internationale. Il a tout de suite était séduit par le projet et mettra ses talents à disposition pour créer cette synergie musicale et visuelle du documentaire.
C’est un homme de défis. Quand il ne se produit pas sur les scènes occidentales, il s’implique chez lui, à Antananarivo, dans divers projets. Outre les multiples festivals dont il est l’initiateur, il a notamment développé la musicothérapie à l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina depuis 1999, dans le but d’aider et soigner les personnes ayant des troubles psychiques. Au-delà d’être belle, la musique de Rajery est comme lui : elle est engagée. Elle porte un certain sens de l’humanité et du regard sur les autres. Rajery est notre interlocuteur privilégié pour le projet Madagascar. Il est à l’origine de nombreux projets éducatifs et agricoles sur le village d’Ambohimanga où les jeunes Éclaireurs se rendront.
LE CARNET DE VOYAGE
Rédigé par Barbara Delière et Christian Fimiak, ce carnet de voyage se veut un élément de communication supplémentaire en faveur de l’environnement et de la jeunesse en action. Richement illustré, le dessin et la couleur viendront mettre en valeur les comptes-rendus quotidiens de cette formidable aventure humaine qu’est le projet Madagascar 2013-2016.